Lors que l’examen visuel, vous allez observer la robe du vin qui va donner des indications sur l’âge du vin, la qualité du vin, l’acidité et le degré alcoolique.
Vous allez observer la couleur, la limpidité, la brillance du vin.
Vous allez commencer par faire une observation du disque (interface entre la phase liquide du vin et l’air). Ce dernier peut être fin, moyen ou épais, il va apporter des information sur l’acidité du vin, plus le disque est épais plus le vin est acide.
Vous allez ensuite examiner la limpidité et la transparence, ce qui correspond à la présence d’éléments en suspension, cependant les cristaux présent ne sont pas forcément des défauts, ce sont simplement des tartrates et témoignent de la vinification du vin.
Se passe ensuite l’examen de la couleur, nuance, intensité autrement dit la robe qui va donner un indice sur l’âge. L’observation doit s’effectuer sont un fond blanc de préférence. A savoir que plus le vin qu’il soit rouge ou blanc va tirer vers des notes de brun, plus le vin va être âgé.
L’examen de la capillarité, les larmes vont donner des informations sur la quantité d’alcool présente dans le vin ou encore sa sucrosité ou sa quantité de glycérol qui sera lié à son élevage.
Si vous dégustez un vin effervescent, vous analyserez les bulles, leurs finesses, leurs quantités, leurs qualités, ainsi que la persistance de la mousse.